Piscine
12 Juillet 2018 à 02h05 - 609 hits

Choisir le bon robot pour sa piscine

Le nettoyage d’une piscine est long et fastidieux. Mais pour éliminer ces contraintes, les robots de piscine ont pris la relève, et en toute efficacité. Non seulement ils sont capables de nettoyer le fond du bassin, mais peuvent aussi parcourir le bord de la piscine pour polir les parois. Cependant, le large choix de ces robots qui s’impose actuellement sur le marché rend parfois la tâche difficile à certains propriétaires. Varié par fonction et puissance, le choix d’un robot de piscine devient stratégique.

La fonction principale du robot nettoyeur

Dans le choix d’un robot nettoyeur de piscine, on peut généralement choisir entre un modèle de base qui nettoie seulement le fond de la piscine et un autre modèle plus avancé qui prend également soin des parois de la piscine. Dans ce cas de figure, le choix se rapporte avant tout à une question de préférence. Selon la taille de la pente qui peut exister au fond de la piscine ou des marches submergées, il faut choisir un nettoyeur de gamme plus ou moins élevée, tel que le zodiac ov 3400. Les nettoyeurs haut de gamme ont plus de puissance et un double moteur de traction avec une meilleure adhérence qui permet de surmonter des pentes et des marches plus élevées.

La longueur du câble pour la mobilité de l’appareil

La longueur du câble qui alimente le robot est aussi un point déterminant dans le choix d’un robot nettoyeur de piscine. Celle-ci doit être adaptée selon les dimensions de la piscine. Il faut généralement prévoir une longueur beaucoup plus grande que celle de la piscine afin que le robot puisse parcourir librement tout le bassin lors du nettoyage. Sur certains modèles, les fabricants peuvent mentionner directement les dimensions des piscines adaptées. C’est un véritable plus dans cette étape de choix, et permet d’éviter de devoir mesurer ces dimensions avant de réaliser son achat.

Les fonctions d’autonomie supplémentaires à considérer

Il faut également savoir qu’un robot nettoyeur de piscine qui détecte les obstacles offre également plus d’efficacité en matière de nettoyage, et s’avère être beaucoup plus autonome dans ses tâches. Cette fonction lui permet aussi de réduire considérablement son cycle de travail, ce qui va le rendre plus économique en terme de consommation d’énergie. Par ailleurs, les robots nettoyeurs de piscine avec capacité de nettoyage des murs sont conçus pour des hauteurs de piscine standard (environ 1,5 m). Ces modèles sont capables d’offrir un service de nettoyage complet, mais nécessitent également un entretien régulier pour conserver leur performance.

Blog Aquatique

  1. 27 Août 2018Poolex jetline premium : Tests et comparatifs427 hits
  2. 24 Juil. 2018Combien de places au maximum pour un spa ?205 hits
  3. 3 Juil. 2018Comment éviter la prolifération d'algues dans votre piscine558 hits
  4. 30 Mai 2018Quel robot de piscine choisir en fonction de sa piscine496 hits
  5. 11 Mai 2018Pour Eric Olhats la pratique de la piscine est importante305 hits
  6. 6 Janv. 2018Pourquoi choisir une piscine hors sol ?469 hits
  7. 17 Nov. 2017Quelle pompe à chaleur choisir pour sa piscine ?573 hits
  8. 15 Nov. 20173 raisons d'acheter un jacuzzi537 hits
  9. 21 Oct. 2017Quelle douche pour un hammam ?554 hits